lundi 25 novembre 2013

Congrès des maires 2013 : le jeudi 21 novembre

Jeudi matin ou les rythmes scolaires

Un auditorium comble.


Après des témoignages de statisfaction plus ou moins commandités, le Ministre a rappelé les objectifs de sa réforme sans en nier les difficultés d"application.

Il a rappelé qu'avant sa réforme les enseignants avaient 24  heures d'enseignement par semaine, et qu'après la réforme il en était de même.  Le plus étant que des activités éducatives et culturelles - artistiques, sportives... -  étaient proposées  à tous les enfants, alors qu'avant, seuls les enfants de familles aisées pouvaient y accéder financièrement. 



Sauf que seules les communes riches  peuvent organiser des activités de qualité - ce qui revient presque au même.  Résumé par une jeune élue de Bretagne très applaudie : "La harpe pour les uns, le scoubidou par les autres..."


Peu de réponses ou pas de réponses  sur les compensations financières pour atténuer les coûts de cette réforme pour les communes. 

Un public sur la réserve, peu convaincu, mais respectueux des règles républicaines... 







Jeudi après-midi avec l'orchestre de la Garde Républicaine et les choeurs de l'armée française

Présentation des festivités et manifestations commémoratives de la déclaration de guerre de 1914.  par  Kader Arif ministre délégué aux Anciens Combattants.

Puis Choeurs de l'Armée Française et Orchestre de la Garde Républicaine.   Un très beau programme et une vibrante Marseillaise pour terminer ce Congrès.



Michel Cimaz







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire