mercredi 20 novembre 2013

Congrès des maires 2013 : mardi après-midi

Une assemblée générale où les maires posent avec force la question des rythmes scolaires et celle de l'organisation des intercommunalités.

Rythmes scolaires : le coût pour les communes et le démantèlement d'un accueil de loisirs qui fonctionne à la satisfaction générale.

Intercommunalités : la demande réitérée de projets négociés, voulus, construits avec la population en tenant compte des spécificités locales, notamment de celles des bassins de vie.

Un rapport d'activités adopté à l'unanimité.








La venue du 1er ministre  Jean-Marc Ayrault entouré d'une quinzaine de ministres.

Après un hommage aux maires "dont on connait le rôle" dit le ministre qui a été maire pendant trente ans, il intervient sur les rythmes scolaires en annonçant que, contrairement à ce qui a été dit, les collectivités ont toute l'année pour mettre au point leur projet éducatif.

Le 1er ministre a également abordé la question de la mise à plat du système fiscal.

Sur l'intercommunalité, il a rappelé  le rôle prééminent de la commune comme foyer de démocratie locale de proximité et dit que l'intercommunalité est un outil au service de ces collectivités, n'étant pas elle-même une collectivité à part entière.


Le ministre a annoncé la création de 1000 maisons de santé ! Pour la communauté de communes du Pays de Vernoux, l'Etat finance 300.000€ sur un total de 2.000.000 d'€ pour la collectivité!


Le 1er ministre a été écouté poliment par des maires respectueux des institutions républicaines.


Michel Cimaz











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire